VirtualBox on Windows 8

VirtualBox will NOT work when Hyper V is installed. Make sense when dig far enough, but far from obvious at first !

VMWare makes it clear by not starting up and complaining out loud, but VirtualBox keeps trying, with various confusing messages that make you feel a setting is wrong in your virtual machine.

No you choose Hyper V or something else, and don’t forget to completely uninstall Hyper V if you don’t use it (although it is kind of neat !)

Utiliser des symboles grec comme variable en java sous Netbeans

Bien que Java supporte largement l’unicode, pouvoir en utiliser comme non de variable n’est pas si simple, car la plupart des éditeurs ont une configuration limitée.

C’est pourtant bien pratique dans du code scientifique d’utiliser des Δ, ε, σ, ρ, μ afin de rendre les boucles plus lisible.

Sous Netbeans, c’est possible en suivant le conseil de ce post, à savoir, ajouter -J-Dfile.encoding=UTF-8 à la ligne de lancement de netbeans.conf). Pour info sous Windows 7 ça se trouve sous C:Program FilesNetBeans 7.xx etc.

Reste encore à choisir une police de caractère qui contient les dit caractères, ce qui est probablement déjà le cas pour les polices courantes. J’utilise la DejaVu Sans Mono dans l’éditeur, qui est libre, et peut donc être ajouté aux livrables du projet, afin de s’assurer que le code sera encore lisible dans l’avenir. La famille des bitstream par exemple ne fonctionne pas du tout.

Enfin, il faut apprendre les codes des caractères à utiliser, et configurer son OS pour faciliter la saisies des codes: http://en.wikipedia.org/wiki/Unicode_input#Hexadecimal_code_input.

Pour windows, ce site résume toutes les possibilités: http://www.fileformat.info/tip/microsoft/enter_unicode.htm.J’utilise l’utilitaire unicodeinput, car la méthode alt+ de windows est fréquemment en conflit avec les raccourcis de menu.

WIkipedia fournit une liste des symboles pratique sur une page.

Note: Netbeans est configuré par défaut pour éditer les fichiers en utf-8. Dans ce format, il semble que les codes supérieurs à u03FF ne soit pas gérés correctement. Changer l’encodae en utf-32 fixe le problème, mais je me cantonne aux caractères grecque, et abandonne les autres symboles mathématiques, car ça plante certaines composants de Netbeans.

Bref, on n’y est pas encore !

Utiliser git depuis PHP sur OVH mutualisé

Sur les offres OVH mutualisées,  /usr/bin/git n’est pas accessible dans l’environnement d’exécution php sous Apache, bien qu’il le soit en ligne de commande. De spécifier le chemin d’accès complet ou non n’y change rien.

La solution que j’ai trouvée est de copier le binaire git du serveur dans le répertoire courant du script qui cherche à l’utiliser. Par exemple pour avoir un git log j’obtiens:

exec( dirname(__FILE__) . '/git log', $log );